J’ai longtemps cherché un moyen pour me ressourcer, je l’ai trouvé. Un séjour sur l’île Maurice, ça ne s’oubli  jamais. Les émotions se sont virevoltés autour des plaisirs de découverte. Les superlatifs se reprenaient au plus vite pour décrire la beauté de cette magnifique île de l’Océan Indien.

 

Thème : entre terre et mer

Pour découvrir un autre monde – celui entre terre et mer, c’est à l’île Maurice qu’il faut partir. Je me suis retrouvé sur un petit bout de terre. Le reste, c’est une étendue d'eau de mer et des plages de sable. Cela dit, les séjours à Maurice, je les ai vécus sur les côtes. À longueur de journée, la cadence des vagues de la mer dictait mes rythmes. Quoique, le type de voyage que j’ai fait, c’est plutôt une halte farniente. J’ai longtemps savouré les saveurs du milieu marin avec ces belles plages de sable fin et ce magnifique lagon aux eaux turquoise. L’hôtel Blue Lagoon, pour mon hébergement à Port-Louis, se vantait bien de porter son nom. Ce complexe hôtelier dévoilait tout haut sa splendeur à travers son décor purement exotique. Celui-ci se basait nettement sur un mixage de ce que l’on avait à savoir sur la beauté de l'Océan Indien. Pour les attractions locales, rien de plus à dire : baignade en mer/piscine, bronzage sur la plage et plongée en apnée. En somme, j’ai pu y retrouver la paix totale, comme bien de gens souhaitent côtoyer.

 

Le soleil est dans l’assiette

L’île Maurice bénéficie souvent d’un temps ensoleillé ; mais cela n’empêche pas les pluies diluviennes qui l’arrosent de décembre en avril. J’ai ainsi préféré partir au mois de juin pour y passer l’été. Ce fut la surprise totale et la découverte épatante. Il en faut de tous les superlatifs pour dévoiler l’authenticité de cette perle de l’Océan Indien. En effet, sa magnificence se reflétait jusque dans les assiettes. Pour mes petits creux, je n’avais que des menus créoles à me régaler à volonté (des goûts assez forts, c'est leur spécialité). En effet, je passais aussi le temps à m’attabler dans les meilleurs restaurants de l’île. Au menu : du rougail à la façon créole, poissons au cari et de bons samoussas accompagnés volontairement avec de la moutarde. Fin gourmet que je suis, le séjour à l’île Maurice, c’est une belle expérience.  

 

Les Mauriciens ont toujours été réservés sous les sens de la modestie. Mais quand on y met les pieds, on se rend compte vite fait qu’il s’agit d’un havre de paix propice pour les amoureux de voyage. Les vacances et expéditions touristiques passées à l’île Maurice sont nettement dignes de tous les éloges.